Dr. Amy Stenehjem
« Je suis médecin et atteinte d’une maladie chronique. J’écris cet article dans l’espoir d’informer ceux qui souhaitent en apprendre plus sur les maladies chroniques. Je parle d’expérience, je suis depuis longtemps des patients atteints de ce mal, mais j’ai aussi été coincée chez moi pendant cinq ans à cause d’une maladie chronique. Je veux sensibiliser nos amis, nos proches, nos collègues et le personnel médical, afin qu’ils appréhendent mieux cette condition. Si ces informations sont partagées, elles permettront, je l’espère, de renforcer les relations, réduire l’incompréhension et améliorer la prise en charge de ces maladies chroniques. »

La maladie chronique, c’est une maladie, un état de santé ou une blessure qui peut durer toute la vie, et que l’on ne peut pas guérir, même si le patient peut entrer en rémission dans certains cas. Sa sévérité varie; certaines personnes peuvent travailler et avoir une vie « normale » et active, alors que d’autres sont très malades et restent cloitré chez eux. Beaucoup de personnes atteintes d’une maladie chronique n’ont pas de symptômes visibles. Leur gravité n’est parfois pas remarquable, ce qui peut susciter l’incompréhension et le manque de soutient des médecins, des proches ou des collègues.
Personne ne veut être malade. En tant que médecin, je n’ai jamais vu un seul patient qui appréciait sa maladie. C’était même tout le contraire; la plupart était très actifs et se retrouvaient soudain avec des montagnes de questions et de traitements pour alléger des symptômes insurmontables.
Beaucoup de médecins ne comprennent pas les maladies chroniques. Des années durant, beaucoup pensaient que certaines de ces maladies résultaient d’une dépression ou d’un trouble de l’anxiété, et qu’une aide psychiatrique était le seul traitement efficace. Mais, en dépit de nombreuses avancées médicales dans le domaines, beaucoup de médecins refusent de se mettre à la page et ne savent pas comment s’attaquer au problème. Au risque de voir leur symptômes s’aggraver, certains patients perdent donc un temps précieux à chercher un médecin capable de les diagnostiquer correctement et de leur prescrire un traitement adéquat.
Ne pas pouvoir aller au travail n’est pas synonyme de vacances. Être incapable de travailler à cause d’une maladie chronique n’a rien d’une partie de plaisir. c’est une lutte quotidienne pour effectuer les tâches les plus simples, comme sortir du lit, s’habiller, se faire à manger, etc. La maladie oblige souvent les patients à garder le lit, en dehors de leurs rendez-vous médicaux, car ils sont trop faibles pour mettre les pieds dehors. Vous vous êtes certainement déjà retrouvé coincé à la maison à cause du mauvais temps ou d’une mauvaise grippe. Rappelez-vous la frustration ressentie parce que vous ne pouviez pas sortir de la maison. Maintenant, imaginez que vous soyez coincés chez vous pendant des semaines, voir des mois? Cela serait frustrant, n’est-ce pas ?
Être atteint d’une maladie chronique peut déclencher un trop-plein d’émotions. Cette condition médicale peut en effet altérer la composition biochimique des zones du cerveau qui contrôlent les émotions. Il existe également d’autre facteurs qui peuvent influer sur l’humeur d’une personne et la faire déprimer ou s’inquiéter un peu plus :